Eddy Mottaz commence sa vie de photographe par un apprentissage de sculpteur ! Puis il s’oriente aux Beaux-Arts de Genève, en section médiamixtes pour très vite se tourner vers la photographie de presse, en répondant à des commandes pour tous les titres de Suisse romande.
Intéressé par tous les sujets, il gagne le 1er prix « Vie quotidienne » en 2014 du Swiss Press. Depuis la création du Temps, soit plus de 25 ans, on ne pourrait compter le nombre de portraits qu’il a réalisé pour le journal. Et c’est avec la même sensibilité humaine, qu’il retranscrit dans ses photographies, souvent en lumière naturelle, cet attrait pour la rencontre de l’autre. Il écoute et photographie, il aime le terrain de l’ordinaire et les personnes qui y vivent.
Depuis toujours proche des gens et de la nature, il photographie cette dernière, qu’il taille jusqu’à ce qu’elle devienne quasi abstraite, comme dans son travail sur les glaciers.
Un de ses travail le plus marquant est sans doute celui de Lampedusa, terres de drames de la migration, où il interroge le paysage qui cache les drames de la migration.
Il se ressource à Paléo, où à nouveau, tout est histoire de rencontres. Il s’explique ici
Quelques repères iconographiques ci-dessous, nous mènent calmement, entre glaciers et bergers, quartiers et artistes… de la nature à l’humain, jusqu’à l’urbain.
Travail personnel
Pour Le Temps,
©Eddy Mottaz